William H. Breed

 
   

Matricule ............................... :

 

O-431245

 

Date de naissance ................ :

 

-

 

Lieu de résidence ................. :

 

-

 

Famille ................................... :

 

-

 
   

Date de l'engagement ......... :

 

-

 

Grade ..................................... :

 

Captain

 

Poste / Fonction .................. :

 

Pilote B17

 
   

Régiment .............................. :

 

303ème Groupe de Bombardiers

 

Battalion ............................... :

 

-

 

Division / Transport............. :

 

8ème AirForce

   

Company / Squadron ......... :

 

360ème Escadrille

 

Equipage du "Shak-Hak"(1942) :

 

- 1Lt William H. Breed (Pilote)

- 2Lt Harry T. Sample, Jr (Copilote)

- 2Lt Homer R. Allen (Navigateur ?)

- 2Lt Homer N. Santerre (Bombardier ?)

- T/Sgt Joseph M. Herbert (Opérateur Radio)

- T/Sgt Stanley Putala (Tourelle supérieure)

- S/Sgt Mathias A. Kuffel (Tourelle ventrale)

- S/Sgt Samuel D. Easter (Tourelle droite)

- Sgt Roy C. Loken (Tourelle gauche)

- S/Sgt James H. Lentz (Tourelle de queue)

 

Note : Le Sgt Michael J. Halpin a remplacé le Sgt Samuel D. Easter. Le Sgt Roy C. Loken n'est pas sur la photographie.

Unit / Group ......................... :

 

-

 
   

Date du décès ....................... :

 

 

Porté disparu le 16 Février 1943

Déclaré mort au combat le 16 Février 1944

 

Lieu du décès ........................ :

 

Péninsule de Brest (49°00'N-03°00'W)

 

Statut .................................... :

 

Porté disparu, puis Mort au combat

 
   

Décoration(s) ....................... :

 

-

 
   

Cimetière ............................... :

 

Saint James

 

Tombe ................................... :

 

Jardin des disparus

 
   
   

Autres informations

 
 

Porté disparu le 16 Février 1943, déclaré mort au combat le 16 Février 1944 et promu au grade de Captain. 7 missions dont 6 créditées sur 3 B-17s : Shak Hak (n°1,2,6,9,16) ; Beats Me (n°4) ; Thumper (n°10).

 

Mission du 16 Février 1943 (n°16) :

 

La mission du 16 Février 1943 avait pour objectif principal et secondaire la zone portuaire de Saint Nazaire (France) et en dernier recours la base sous-marine de Lorient-Keroman (France). Les 14 équipages qui participèrent à cette mission du 303rd BG(H) décollèrent d'Angleterre à partir de 08h46 pour effectuer leur 16ème mission. Le rapport indique : petit-déjeuner à 04h45, briefing à 05h45, équipages à leur poste à 07h45 et premier décollage à 08h46. La formation devait être dirigée par le Lt. Col. Robinson et le Capt. Lew Lyle mais suite à un problème avec l'équipement radio de leur B-17 "Ooold Soljer", ils furent forcés de faire demi-tour. Le Capt. Fredericks du B-17 "Iza Vailable" passa leader de la formation.

 

Les 13 B-17s bombardèrent le premier objectif à une altitude de 25000 ft avec plus de 31 tonnes de bombes de 500 et 1000 lbs. Le rapport de mission indique que la plupart atteignirent leur cible qui était recouverte de fumée et de flammes. Quelques-unes tombèrent dans l'eau. Défense anti-aérienne modérée, 20 à 50 avions ennemis ont été vus, 4 à 5 ont été abattus, 1 endommagé. 2 équipages de B-17s furent portés disparus : le "Shak Hak", piloté par le Capt. W.H. Breed a été abattu par un chasseur ennemi et a amerri dans la péninsule de Brest (49°00'N-03°00'W). Le "Spook", piloté par le Capt. L.G. Dunnica amerrit au Nord-Est de Brest. Aucun corps de l'équipage du "Shak Hak" n'a été retrouvé.

   
   

Document(s) et objet(s) retrouvé(s)

   
   

Rapports War Department : Télécharger (format .pdf)

   

Rapport Mission n°16 : Télécharger (format .pdf)

   
     

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